15 février 2019 Delphine BARON

Présentation Powerpoint professionnelle et efficace

Powerpoint, logiciel de la suite Office, est très largement répandu dans les entreprises et sert de supports à la plupart des présentations en interne. Qu’il s’agisse de vision stratégique, de formation, de conditions commerciales, du lancement d’un nouveau produit ou de répondre à un appel d’offre, les présentations Powerpoint demeurent un must ! Et pourtant, la plupart sont ennuyeuses, vieillottes et mal conçues.
Quels sont alors les clés pour développer une présentation Powerpoint professionnelle et efficace ?

Les bases d’une présentation Powerpoint Professionnelle

Une présentation bien travaillée doit répondre à trois critères fondamentaux :

  • Raconter une histoire ou suivre un fil rouge

Votre message ne sera compris et retenu que s’il est clair et structuré. La séquence contexte, objectifs, développement, et recommandations ou conclusion n’est donc pas si obsolète. Elle s’avère au contraire souvent pertinente. A vous de définir votre plan en vous assurant de sa fluidité.

  • Être dynamique

Rien n’est plus ennuyeux qu’un énorme pavé de texte ou une longue liste à puces ! Et pourtant, il est probablement certain que vous avez vous aussi dû subir cela à un moment ou un autre. On sait pourtant aujourd’hui qu’en matière d’impact et de mémorisation, le visuel tient de meilleures promesses. C’est pourquoi des outils comme la facilitation graphique ou le design thinking ont aujourd’hui le vent en poupe. Une présentation Powerpoint professionnelle suppose s’appuiera donc sur des photos ou illustrations, un minimum de mots et des titres percutants. Si les animations apportent du dynamisme, elles doivent en revanche être justement dosées. Elles sont là pour appuyer les idées importantes mais ne doivent en aucun cas prendre le pas sur le fond.

  • Être esthétique et s’appuyer sur un design moderne

Si ce dernier point est extrêmement important, il n’est pour autant pas évident. Les goûts sont subjectifs et les modes changeantes. Pour vous donner le maximum de chance de réussir à produire un support élégant, ci-après quelques conseils avisés…

Comment faire un beau Powerpoint ?

Difficile de plaire à tout le monde me direz vous. Certes oui mais quelques règles simples vous permettront d’éviter le pire…

Si votre société ou structure quelle qu’elle soit bénéficie d’une charte graphique, vous aurez alors la chance de vous épargner une bonne partie du travail. Il vous suffira en effet de développer un thème (c’est à dire un masque) sur la base des éléments constitutifs de votre charte. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors choisir d’utiliser un modèle de présentation Powerpoint gratuit ou, si vous êtes créatif, de développer le vôtre.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez une présentation Powerpoint professionnelle, limitez vous à une palette de couleur restreinte. Il est souvent de bon ton de rester dans des tons sobres et d’ajouter, par touches, une couleur plus dynamique qui viendra “réchauffer” le contenu. De la même façon, évitez les polices trop créatives et préférez celles dont la lecture est facile.

Pour ce qui est des illustrations, choisissez en amont un style précis et essayez, autant que faire se peut, de ne pas en sortir (illustrations, photos, dessins…).

En bref, sobriété et élégance vont souvent de paire…

Quid de la présentation Powerpoint originale ?

L’originalité est à double tranchant et si elle a sa place dans certains secteurs d’activités comme la mode, la communication ou l’art, elle peut aussi nuire au message. Là encore, il faut donc trouver le bon dosage et, à mon sens, privilégier la cohérence et l’harmonie.

Si des enjeux importants reposent sur vos slides, je vous invite à faire appel à un professionnel de la communication et du graphisme. Ce dernier saura vous conseiller sur la forme comme sur le fond et concevoir, si vous le souhaitez, une présentation Powerpoint professionnelle, répondant à votre cahier des charges et vous garantissant un bon retour sur investissement ! Certains supports sont en effet lus et présenter un très grand nombre de fois et il s’avère donc souvent judicieux d’en confier la réalisation à un expert. Il vous donnera un avis avisé et développera des contenus spécifiques (illustrations, pictos, graphiques, …) auxquels vous n’aurez plus qu’à ajouter vos talents d’orateur !