Animation et Formation

Animation et Formation

Brand Eloquence accompagne également les entreprises sur le plan humain afin de développer : Le sentiment d’appartenance, la collaboration et les compétences. Pour ce faire, nous vous proposons des outils innovants et ludiques permettant de faire émerger l’intelligence collective d’un groupe ou d’une équipe en termes, par exemple :

▪ De vision et de stratégie

▪ De transformation et d’accompagnement du changement

▪ D’innovation

▪ etc.

Parmi nos outils préférés : la Facilitation Graphique et le World Café

La Facilitation Graphique

La facilitation graphique est une technique visant à représenter graphiquement les idées émergeant de l’intelligence collective d’un groupe ou d’une équipe.

Comment cela se déroule-t-elle ?

Avant le jour J, le facilitateur graphique et le client commanditaire se rencontrent afin de préparer au mieux l’évènement. Il s’agira de définir précisément la question qui sera adressée aux participants et de décider ensemble de l’objectif à atteindre. Cette étape de briefing est essentielle et permettra au facilitateur graphique de comprendre le contexte de l’entreprise cliente, ses enjeux et d’appréhender au mieux le vocabulaire propre à l’activité de l’entreprise et donc de s’entraîner à en dessiner les items clés.

Le jour J, le groupe de participants, animé par un coach, échange et débat autour de la question ou problématique définie. Le fruit de cette discussion est retranscrit en simultané (ou en fin de séance) par le facilitateur graphique. Le dessin final met l’ensemble des contributions en cohérence au travers d’une illustration globale racontant une histoire. Les participants sont libres d’intervenir à tout moment pour compléter ou corriger la fresque.

Le dessin servira de compte-rendu et pourra être conservé et affiché par le client commanditaire.

Quels en sont les avantages ?

Méthode innovante et ludique de capture d’idées, la facilitation graphique capte l’auditoire en se démarquant clairement des formats de comptes-rendus usuels. La facilitation graphique fait appel à l’hémisphère gauche du cerveau, elle va donc stimuler la créativité Le dessin est un langage universel qui est compris de tous ; la facilitation graphique pourra donc être utilisée auprès de participants de nationalité et de culture différentes.

Enfin, le délivrable, de part sa taille généralement importante, pourra servir d’élément de décoration pour les locaux de l’entreprise, permettant ainsi aux collaborateurs de s’y référer régulièrement.

Le World Café

Le World Café est un processus d’animation visant à favoriser l’émulation d’idées et/ou de solutions autour d’une question clé.

Comment cela se déroule-t-il ?

Dans un environnement recréant le décor et l’ambiance d’un café, les participants, regroupés par table de quatre ou cinq, débattent et échangent, tout en synthétisant le fruit de leurs discussions de façon créative (dessins et schémas principalement). Suivant un timing prédéterminé, les participants changeront alors plusieurs fois de table. Seul l’hôte restera à la même table durant tout le processus afin de présenter une synthèse des précédents échanges aux nouveaux arrivants afin que ceux-ci puissent l’enrichir. La séance se termine alors par un debrief collégial et éventuellement un plan d’actions (la facilitation graphique constitue alors une façon ludique de formaliser cette synthèse).

Quels en sont les avantages ?

Le World Café est une approche très ludique et dynamique (les participants sont amenés à se déplacer) Il fonctionne avec toutes tailles d’équipes, y compris très larges. Les différentes sessions en petits groupes permettent à chacun de s’exprimer Chaque groupe complétant et approfondissant les inputs du précédent, les idées et concepts sont au final très aboutis Il permet d’aboutir à un plan d’actions concret émanant du groupe lui-même, garantissant ainsi un niveau d’engagement certain lors du déploiement