7 juin 2018 Delphine BARON

Et si la Facilitation Graphique venait pimenter votre prochain séminaire d’entreprise ?

Facilitation graphique

Dès notre plus jeune âge, nous avons tous eu l’occasion de constater que le dessin est un moyen simple et pratique de communiquer. Il permet également de partager un ressenti ou une émotion. C’est un langage universel compris de tous et qui laisse rarement son spectateur indifférent. Pourtant, ce moyen d’expression est longtemps demeuré cantonné aux classes maternelles ou au monde de l’art. Ce n’est que depuis peu qu’il intègre le monde de l’entreprise et vient réveiller séminaires et réunions d’équipe… La facilitation graphique, fortement développée outre-Atlantique, commence à se faire connaitre en Europe et vient apporter une touche d’innovation à l’animation de groupe !

La première question que vous vous posez peut-être est de savoir ce qu’est la facilitation graphique.

Si tel est le cas, en voici une définition assez simple. La facilitation graphique est une technique qui consiste à collecter et synthétiser sous forme d’illustrations les idées issus de l’intelligence collective d’un groupe. Elle permet de formaliser une vision collective et de générer des idées innovantes via un processus créatif et ludique.

Comment cela se passe-t-il dans les faits ?

Le commanditaire et le facilitateur graphique se rencontrent avant l’événement pour valider certains éléments.

Il est notamment nécessaire d’aborder :

  • La question / problématique qui sera adressée aux participants le jour J
  • Le type de dessin souhaité (métaphorique ou figuratif, mêlé ou non à du texte, dimensions …)
  • Le format d’animation

Ce premier échange permet également au facilitateur de mieux comprendre la mission, le contexte et les enjeux de l’entreprise. Le facilitateur en profitera pour lister le vocabulaire propre à l’activité de son client. Cela lui permettra de développer une bibliothèque de dessins spécifiques !

Le jour J, les options d’animation sont multiples mais l’idéal reste le fonctionnement en binôme. Un animateur va favoriser l’émulation d’idées et la créativité du groupe autour de la problématique retenue. Le facilitateur graphique, en direct ou dans un second temps, réalisera la synthèse, sous forme visuelle, sur un grand panneau de papier.

Quid des avantages de la facilitation graphique ?

La dimension ludique et encore peu usitée du dessin va favoriser l’attention et l’implication des participants. L’humour, les métaphores ou allégories peuvent faire partie de l’illustration finale, ce qui en facilite très souvent la compréhension et l’appropriation. Les problèmes de traduction auxquels sont souvent confrontés les grands groupes n’ont plus lieu d’être en facilitation graphique. En effet, l’utilisation de mots reste généralement très faible et le dessin constitue un vocabulaire compris de tous.

Très souvent, nos clients conservent le dessin qui a été réalisé et le mettent en avant dans leurs locaux. L’idée n’est pas tant d’en faire un objet de décoration d’intérieur (quoi que…) mais avant tout de rendre visibles (et donc implicitement d’acter) les décisions ou action ayant émergées de la session de facilitation.

Pour quel type d’entreprises ?

Il n’y a pas vraiment de règles en la matière mais l’émulation et l’échange d’idées étant nécessaire pour fournir de la matière au facilitateur graphique, un groupe d’une dizaine de participants paraît être un minimum. Pas de limite haute en revanche, certaines sessions pouvant être organisées avec 1 000 personnes…

Si cet article a éveillé votre curiosité et que vous souhaitez voir concrètement à quoi cela ressemble, n’hésitez pas à consulter notre portfolio pour visualiser quelques exemples.

Et si l’aventure vous tente, c’est avec grand plaisir que nous prendrons le temps d’en discuter avec vous !